Rêves Absurdes vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année ! Nous nous retrouverons en 2013 pour plein de nouvelles choses ♥️
Venez découvir la galerie du forum en cliquant ici !

Partagez | 

Les réponses du blind-test sur la danse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Type your name here_
I run the dream

I run the dream

More
Prénom: Agnès
Citation: Je ne connais qu'un devoir : c'est celui d'aimer. (Albert Camus)
MessageSujet: Les réponses du blind-test sur la danse   Ven 1 Juil - 21:03

Test de connaissances en danse : les réponses.

Voici une petite correction, accompagnée d'explications sur le blind-test du mois dernier. Voir le sujet.

Vidéo 1 : Le flamenco. Tout le monde l'a reconnu, c'est un style originaire du Sud de l'Espagne. Dans les rues de Séville, le flamenco s'improvise à n'importe quel moment de la journée. Un gitariste, un chanteur, une ou plusieurs danseuses qui claquent des talons et vêtues d'une longue robe.. c'est une danse très agréable à regarder.

Vidéo 2 : Le krump. Née dans les années 2000 dans les bas quartiers de Los Angeles, cette danse peut sembler très aggressive du fait de la rapidité des mouvements. Elle n'est en fait absolument pas violente puisqu'elle n'engendre aucun conflit entre les danseurs. Elle permet au contraire de canaliser des sentiments négatifs, en particulier la colère, afin de la transofrmer en quelque chose de positif. La vidéo que j'ai choisie est extraite du film-documentaire "Rize" réalisé par David LaChapelle, qui est également une petite perle cinématographique (à condition d'apprécier cette danse ;) )

Vidéo 3 : Le néo-classique. C'est tout simplement du classique, mais avec des chorégraphies plus modernes. Dans cette vidéo, la musique est jouée par un guitariste en acoustique à côté d'eux (contrairement au ballet habituel qui est basé sur de la musique classique). On peut les différencier du contemporain à la façon de se tenir des danseurs : la position de leurs pieds est toujours en-dehors, le placement des mains, des bras est différent.

Vidéo 4 : Le break-dance.Il a été assez bien reconnu. C'est un style de hip hop très connu. Il se danse principalement au sol, et les danseurs donnent une impression d'être en apesanteur. C'est une danse très acrobatique, créée à New York dans les années 1970. La vidéo que j'ai choisie a été filmée sur la place Macena de Nice.

Vidéo 5 : La danse contemporaine. C'est une danse plus libre, moins codée que le classique, qui laisse place à l'émotion, et dans laquelle les chorégraphes sont assez libres. Elle emprunte certaines choses à la danse moderne et au classique, pour les détourner. Sur cette vidéo de danseuses amateures, on pouvait reconnaître le contemporain à la position parallèle des pieds, et certains mouvements typiquement contemporains comme celui à 0:07 ou celui à 0:27. La chorégraphe Allemande Pina Bausch est une des figures marquantes du style, elle a essentiellement travaillé sur des choses figuratives, la danse-théâtre.

Vidéo 6 : Le tango. Vous l'avez également bien reconnue. C'est une danse originaire d'Argentine, qui se pratique en couple. Les partenaires se guident l'un l'autre dans une improvisation où chacun doit se laisser aller naturellement. C'est uen danse très sensuelle qui s'est popularisée en Europe.

Vidéo 7 : La salsa. C'est également une danse d'improvisation qui s'effectue en couple, mais cette-fois originaire de Cuba ou plus généralement des Caraïbes. Les pieds se placent et bougent selon un rythme bien défini. Il existe de nombreux styles que je ne vais pas pouvoir développer ici.

Vidéo 8 : Le modern-jazz. Née à New York dans les années 50, c'est une danse qui mêle le classique et le contemporain, l'émotion et la technique. Le danseur doit à la fois être doux et souple, mais également faire des "accents" bien marqués, avec des gestes rapides. On le différencie du classique et du contemporain avec le placement des mains, comme à la perpendiculaire des bras comme à 0:04. Dans la vidéo, on peut donc voir des mouvements qui rappellent le contemporain comme le saut à 0:25 et des mouvements plus classiques comme le grand jeté à 0:32.

Vidéo 9 : Le ragga dance-hall ou ragga-jam. Mêlant rhytmes jamaïcains et hip-hop, cette danse se reconaît surtout grâce aux nombreux mouvements (ondulations) au niveau du bassin et de la poitrine. Les danseurs doivent également partager des valeurs de respect et d'entraide. Vous pouvez voir cette danse dans les clips de Sean Paul, dont la musique est idéale pour chorégraphie de Ragga Dancehall.

Vidéo 10 : Le poppin. Créé en Californie, ce courant du hip-hop se danse debout et est caractérisé par des mouvements beaucoup plus secs. Les muscles se contractent en rythme avec la musique. Le danseur peut également isoler des parties de son corps, afin d'imiter la gestuelle d'un robot. Il existe plein de styles que je ne vais pas développer ici.

Voilà, vous savez tout, j'espère vous avoir appris quelques petits trucs sur ces styles de danse ! Smile
(et désolée pour la rédaction un peu lourde par moments, après avoir installé une version entière avec un mal de crâne, on a un peu de mal à parler comme un prof de lettres ! :P)

C'est pas si simple, mon amour.
Tu n'imagines pas à quel point j'ai peur de te perdre, et surtout (même si c'est égoïste, comme sentiment), j'ai peur que tu ne m'aimes plus, ou moins qu'avant. Plus je t'aime, plus je crains que tu t'éloignes.
Revenir en haut Aller en bas

Type your name here_
Poetry > Life

Poetry > Life

More
Prénom: Etienne
Citation: "Je ne sais plus qui a dit que les morts sont les seuls à voir la fin de la guerre. J'ai vu la fin de la guerre. La question est... Saurais-je encore vivre".
MessageSujet: Re: Les réponses du blind-test sur la danse   Sam 2 Juil - 22:06

Ah en effet je m'étais embrouillé entre modern' jazz / néoclassique / danse contemporaine ! Big smile
Bravo à Calypso.
Revenir en haut Aller en bas

Les réponses du blind-test sur la danse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1