Rêves Absurdes vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année ! Nous nous retrouverons en 2013 pour plein de nouvelles choses ♥️
Venez découvir la galerie du forum en cliquant ici !

Partagez | 
 

 L'Antiquité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar


Type your name here_
I run the dream

I run the dream


•Messages : 2249
•Age : 23
•Localisation : Voisine de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
•Humeur : Studieuse

More
Prénom: Agnès
Citation: Je ne connais qu'un devoir : c'est celui d'aimer. (Albert Camus)
MessageSujet: L'Antiquité   Sam 21 Juil - 16:33

L'art durant l'Antiquité
De -3000 à 476



Durant toute cette période, et même après, l'art est au service de la religion, des diverses croyances des hommes. L’antiquité est le temps des grandes civilisations qui nous fascinent par leurs avancées techniques mais aussi humaines : les égyptiens, les grecs et les romains.



    En Égypte
L'art pictural : La peinture occupe une place très importante de l'art égyptien puisqu'un dessin donne vie à ce qui est représenté. Il ne cherche pas à représenter fidèlement ce qu'on voit, mais à raconter une histoire. Il n'y a pas de perspective : le premier plan se trouve en bas, et l'arrière plan en haut ; les objets, qu'ils soient proches ou éloignés sont de la même taille. Les personnages ont leur visage représenté de profil et leur corps de face, et son alignés les uns par-rapport aux autres. Les couleurs sont des pigments dilués dans de l'eau dans lesquels on ajoute un adhésif afin de peindre les murs, comme par exemple les parois d'un tombeau. Ces couleurs respectent des codes précis et ont chacune une signification.
L’architecture : Qui dit Égypte dit pyramides. Ce sont les vestiges les plus impressionnants de cette civilisation. Elles étaient à l'origine un tombeau pour le pharaon uniquement, mais peu à peu des pyramides sont érigées pour des proches du roi notamment leurs femmes. La pyramide renferme une ou plusieurs chambres reliées entre elles par des couloirs. Il existe différentes formes de pyramides, et aujourd'hui les techniques employées pour sa constructions sont encore méconnues mais une chose est sûre, elles témoignent d'une grande ingéniosité compte tenu des moyens de l'époque.
La littérature : Certainement une des plus anciennes du monde, la littérature égyptienne rassemble textes religieux, romans, contes, textes politiques, philosophiques, biographiques et même poétiques. Les textes religieux sont des récits mythiques dont certaines parties sont peintes ou gravées sur les parois des tombeaux. Les textes profanes quant à eux traitent de science ou de littérature. Le plus ancien retrouvé à ce jour est le Conte de Sinouhé.

    En Grèce
L'architecture : La très célèbre Acropole d'Athènes est le symbole de l'architecture grecque antique. Placée en haut d'un plateau rocheux, c'est un temple dédié au culte d'Athéna avec le Parthénon, déesse de la guerre, de la sagesse, des artistes et artisans et maîtres d'école, et d'autres Dieux ailleurs dans l’acropole. Les théâtres grecs sont une autre figure marquante de l'architecture : construits en hémicycles, ils disposent d'une acoustique exceptionnelle et sont le lieu de représentations théâtrales qui sont une partie très importantes de la culture grecque.
La littérature : En effet, le théâtre occupe une place très importante chez les grecs car il est un culte à Dionysos, dieu du vin, de la nature et des arts. Lors d'une représentation, le jeu des acteurs est accompagné d'un chœur, dont le meneur appelé Coryphée était le seul à dialoguer avec les acteurs. Ces derniers portaient des costumes et des masques. Les genres vont de la tragédie à la comédie et les plus grand auteurs sont Aristophane, Eschyle, Euripide, Sophocle, Ménandre...
La céramique : La céramique grecque est de très grande qualité artistique et permet de retracer la vie des Grecs anciens. Les vases sont d'abord décorés de formes simples comme des lignes courbes, puis la géométrie se complexifie, avant que les frises ornant les vases ne deviennent figuratives. Vers 520 av. JC, on développe la technique de la figure rouge, peinte sur fond noir qui voit une amélioration remarquable des techniques. On a aujourd'hui retrouvé plus de 50 000 céramiques grecques, qui ne sont certainement qu'une infime partie de la production de l'époque.

    A Rome
La peinture Fortement inspirée de la peinture Grecque, la peinture Romaine est aujourd'hui connue grâce à ses fresques murales. Sont représentés des paysages bucoliques, des natures mortes au réalisme minutieux et des portraits. Les romains, privilégiant les victoires militaires aux accomplissements artistiques ont néanmoins su diversifier et améliorer leur peinture, seul domaine où ils peuvent se vanter d'avoir dépassé les grecs.
La sculpture : Les sculpteurs sont essentiellement des esclaves qui représentent la volonté de leurs riches commanditaires. Les matériaux utilisés sont d'abord la terre cuite et le bronze, puis des pierres comme le marbre ou le granit. Bien qu'étant très férus de sculpures, les romains sont surtout repris, parfois en copiant, parfois en adaptant, les oeuvres classiques grecques.

....................................................................................................................................................

Quelques questions


Lequel des arts développés vous rend le plus admiratif ?
Dans laquelle de ces époques auriez-vous aimé vivre, pourquoi ?






________________________

C'est pas si simple, mon amour.
Tu n'imagines pas à quel point j'ai peur de te perdre, et surtout (même si c'est égoïste, comme sentiment), j'ai peur que tu ne m'aimes plus, ou moins qu'avant. Plus je t'aime, plus je crains que tu t'éloignes.
Revenir en haut Aller en bas
 

L'Antiquité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rêves Absurdes ::  :: 
Exposition temporaire
 :: Archives
-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit